samedi 15 décembre 2007

12

J’ai lu tous les livres, et je les ai rangés… Je les ai rangés dans l’ordre, mais ce n’était pas l’ordre, ce n’était qu’un ordre, alors je les ai rangés encore, dans d’autres ordres…

Je les ai rangés par ordre alphabétique, antialphabétique, par auteurs, noms et prénoms, par titres, par collections, par couleurs, par taille, par épaisseur, par densité, par poids…

Je les ai rangés par genres, par thèmes, par styles, par écoles, par pays, par idéologies, par morales, par sexes, par qualités…

Je les ai rangés par nombre de pages, de mots, de caractères, par typographies, par polices ou tailles de caractères, par qualités de papier, par couvertures…

Je les ai rangés dans des meubles, dans des caisses, aux murs, sur le sol, verticalement, horizontalement, en oblique, en piles, tranches à tranches, dans des lieux appropriés, inappropriés, emballés, exposés…

Je les ai rangés en lignes, en cercles, en cubes, en pyramides, en cônes, en colonnes, en murs, en frises, en frontons, en labyrinthes, en citadelles, en figures, en jardins zen, en routes, en creux, en plein…

J’avais du mal à ranger tous ces livres, alors je les ai relus pour pouvoir enfin les ranger, et je les ai rangés encore…

Je les ai rangés dans mon ordre de lecture, puis de relecture, puis par nombre de lectures, par nombre de tentatives et d’abandons, par temps de lecture, par fréquences de lecture, par lieux de lecture, par disposition de lecture, par répercussion, par persistance…

Je les ai dérangés, dispersés, étalés et réorganisés au hasard, mais était-ce le hasard ? J’ai relevé toutes mes nomenclatures et les ai soumises encore au hasard pour être objectif, mais était-ce vraiment le hasard ?

Je les ai rangés selon des codes et des séquences plus ou moins arbitraires, des algorithmes, des symboliques, selon des parties d’échecs fameuses, des cosmogonies ancestrales, des recettes, des légendes, des labyrinthes…

J’ai rompu les couvertures, dissocié les pages, que j’ai alors rangées, j’ai découpé les chapitres, les paragraphes, les phrases, les mots, les phonèmes, les lettres, et à chaque fois j’ai tenté de les ranger selon toutes les procédures précédentes…

Pour me souvenir pourquoi je voulais les ranger, j’ai relu tous les livres…

Aucun commentaire: